Optilogistic devient Maplink!

Une entreprise internationale référente dans les solutions Cloud et de Géolocalisation dédiées à la Logistique.

Bienvenue sur notre Nouveau Site Web! Si vous recherchez notre solution Axiodis pour l'optimisation de tournées ou d'autres solutions dédiées à la logistique, vous êtes au bon endroit.

Nos Solutions en Savoir Plus sur Maplink
Spécialiste de l'optimisation de tournées
SITL 2017
Optimisation de tournées - Informatique embarquée
Optimisation de tournées - Informatique embarquée

22-06-2016

Optilogistic et l’ABEA pour l’optimisation du dernier kilomètre

optilogistic-et-labea-pour-le-dernier-kilometre

En partenariat avec l’ABEA (Association Bretonne des Entreprises Agroalimentaires) OPTILOGISTIC, acteur majeur de l’optimisation de tournées, a participé à l’action « Environnement et Energie 2014-2016 ». 

Cette action soutenue par le Conseil Régional de Bretagne, l’ADEME de Bretagne et le DRAAF de Bretagne vise à aider les entreprises agroalimentaires à réduire leur empreinte carbone et leur émission de gaz à effet de serre pour une amélioration des performances environnementales et économiques des entreprises. Ces actions ont pour but de promouvoir une logistique et un transport durable.

 

Optimiser le dernier kilomètre pour réduire les émissions de CO2

Dans le transport, la notion du dernier kilomètre qui s’inscrit dans les problématiques de logistique urbaine est devenue un enjeu de taille pour les entreprises de distribution (commerce traditionnel, vente par correspondance, e-commerce,…). Le dernier kilomètre est le plus coûteux et le plus consommateur de ressources, d’où la nécessité de chercher à en réduire le coût économique et environnemental.

Selon l’ADEME, l’optimisation du transport de marchandises en ville recèle un potentiel important de réduction des émissions de CO2 puisque le taux de kilomètres parcourus à vide est de 25% en moyenne pour les livraisons urbaines et que le taux de remplissage moyen des véhicules ne dépasse pas les 67%.

Ainsi, la diminution des longueurs des trajets, l’optimisation des vitesses moyennes (et donc des temps de transport), l’optimisation des plannings de tournées, la répartition des charges ou même le fait de pouvoir se garer plus facilement, sont des attentes très importantes pour les entreprises.

En conséquence, l’optimisation des derniers kilomètres constitue un enjeu de taille dans la relation client et dans l’amélioration des performances de l’entreprise.

Cette problématique est aussi celle de l’entreprise JEAN STALAVEN, leader sur le marché de la fabrication et la commercialisation de produits traiteurs frais.

« Quand l’ABEA nous a parlé d’une réflexion possible autour de l’organisation des tournées, j’ai immédiatement pensé à notre service livraison ! Ils nous ont présenté la société OPTILOGISTIC et nous nous sommes compris tout de suite ».

D. CASALINO, Directeur Logistique du Pôle Alimentation d’EURALIS.

Une étude menée pour l’entreprise Jean Stalaven

C’est dans ce cadre qu’OPTILOGISTIC a mené une étude pour aider l’entreprise JEAN STALAVEN dans sa réflexion avec comme objectif principal d’identifier et de quantifier les axes d’amélioration de sa logistique de distribution terminale, depuis les centres de livraison jusqu’aux clients bouchers, traiteurs, restauration collective,…

L’étude a pris en compte les contraintes clients et l’organisation actuelle de la distribution JEAN STALAVEN :

  • Fréquences et horaires de livraison
  • Variation des volumes (35 000 livraisons pour la région parisienne) de la flotte de véhicules
  • Organisation de la journée de travail des chauffeurs (retours domicile)
  • Organisation régionale des tournées (commandes de dernière minute par exemple), …

Les résultats de cette première étude menée dans un contexte d’utilisation opérationnelle focalisée d’abord sur la région parisienne aura permis de mettre en avant une économie potentielle annuelle de 50 000€ minimum par la réduction des kilomètres parcourus et la réorganisation des plannings de tournées (meilleure maîtrise de l’appel à l’intérim).

Depuis 1992, OPTILOGISTIC avec sa suite logicielle AXIODIS fait bénéficier de nombreuses entreprises œuvrant dans différents secteurs d’activité de son expertise et de ses expériences transverses pour aider ses clients à diminuer leur coût de transport et obtenir ainsi un rapide retour sur investissement.

22-06-2016